30 mars 2011 à 12:52

LE SEPAK TAKRAW

De temps à autres nous vous présenterons des sports liés de près ou de loin au Football!! Aujourd'hui le Sepak Takraw, l'autre sport Thailandais!!

Qu'est-ce-que le sepak takraw ?

Le terme "Sepak" utilisé en Malaysie, à Singapour et en Indonésie signifie "coup de pied" et le terme "Takraw" signifie "balle tressée" en thaïlandais.
Le Sepak Takraw est un sport originaire d'Asie qui requiert l'utilisation des pieds et de la tête afin d'envoyer la balle dans une direction précise.
Ce sport combine le jeu d'équipe en volley et la dextérité en football.
Le plus extraordinaire dans ce sport est la découverte de tout ce qu'on peut faire avec les pieds.

Historique

Au 11ème siècle, le Sepak Takraw était énormément joué dans les pays du sud-est asiatique. Il existait sous différents noms : Takraw en Thailande, Sipa dans les Philippines, Sepakraga en Malaysie, Singapour et Brunei, Ching Loong en Myanmar, Rago en Indonésie et Kator au Laos.
Traditionnellement, les villageois formaient un cercle et s'aider à garder la balle en l'air aussi longtemps que possible. Cela fournissait aux villageois de l'amusement, un sentiment de partage. Aujourd'hui, ce jeu en cercle reste encore populaire dans le sud-est asiatique et s'est surtout développé en tant que "sport pour tous".
Dans une nouvelle variante introduite par L'ISTAF (International Sepak TAkraw Federation) en 1996, des joueurs forment un cercle et reçoivent différents niveaux de points pour chaque passe. Quant au Sepak Takraw utilisant le filet, il s'est développé au 19ème siècle.
En 1960, des représentants de nombreux pays du sud-est asiatique établissent un certains nombre de règles pour ce jeu et lui donne le nom de Sepak Takraw le 19 décembre 1965.
En 1990, le jeu fait ses grands débuts en devenant une épreuve officielle dans les dixièmes Jeux Asiatiques à Pékin en Chine.

Règles

Le terrain et le filet au sepak takraw sont les mêmes que pour le badminton, c'est-à-dire le terrain mesure 13.4 m*6.1 m et le filet mesure au minimun 6.1 m en longueur et 0.7 m en largeur. Pour plus de renseignements, regardez le shéma ci-dessous.

Composition de la balle :
Traditionnellement, la balle est faite en bambou tressé ou en rotin. En 1982, la marque Marathon Intertrade Co., Ltd introduisent des balles tressées synthétiques. Aujourd'hui, la quasi totalité des joueurs dans le monde utilise des balles synthétiques.Le poids d'une balle de Sepak est entre 140 et 200 grammes. Les débutants commencent par une balle légère, alors que le poids idéal pour les confirmés est 175g. Les balles les plus lourdes sont utilisées pour jouer à l'ext&eacuterieur afin de diminuer l'effet du vent.

Une équipe est constituée de 3 Regus, un pour chaque set. Un regu est constitué, lui, de quatre joueurs, mais seuls trois joueurs doivent être sur le terrain. Deux équipes essaient de marquer le plus de points en mettant la balle dans le camp inverse.

Les règles sont les mêmes que pour le volley mais avec quatre exceptions :

Un match est composé de trois sets. L'équipe qui marque quinze points gagne un set. La première équipe qui gagne deux sets gagne le match. Si les deux équipes sont à égalité, 13 à 13, la première équipe qui a atteint les 13 points peut décider du set en 5 points et si les équipes ont chacune 14 points, la première équipe à avoir atteint les 14 points peut décider du set en 3 points.

PS : si vous voulez la totalité des règles, allez à : http://www.sepaktakraw.com/istaf/game/Rules/sepaktakraw.htm (c'est en anglais)

Source:sepaktakraw.free.fr